Copyright Corsica Raid Aventure_050619 (

L'AVENTURE
VOUS MANQUE ?

Le Corsica Raid Aventure vous offre 6 jours de course exceptionnelle, à vivre en équipe sur la plus belle île du monde !

2012 (3).JPG

LE CONCEPT

Le Corsica Raid Aventure, c’est une épreuve réservée à des éco-aventuriers venus des quatre coins du globe. Pendant cinq jours, il s’agit de progresser en milieu naturel dans un enchaînement non-stop de jour et même de nuit.

Une dizaine de disciplines sport-nature non-motorisées associées à la découverte des environnements naturels, du patrimoine, de l’Histoire, et de l’identité Corse.

  • Kayak de mer 

  • Canyoning 

  • Vélo Tout Terrain 

  • Trail 

  • Parcours de cordes 

  • Coastering 

  • Course en montagne

  • Progression sur neige

  • Epreuves nocturne

  • Nage en mer

  • Parcours d’orientation

  • Itinéraire aventure       

         

Les parcours sont renouvelés chaque année. Oui, vous avez bien lu. Pour chaque édition du Corsica Raid l’équipe d’organisation construit une nouvelle Aventure pour un circuit de plus de 300 kilomètres. Un travail de titans qui en dit long sur l’extrême motivation qui porte tous les ans le Corsica Raid Aventure sur ses fonds baptismaux.

 

Le Corsica Raid Aventure est une course non-stop par étape. Sur chaque étape il s’agit d’une succession d’épreuves différentes, en un enchaînement global, dont la longueur et la difficulté sont variables. Les parcours comprennent des points de passage indiqués dans le road-book. Leur passage est obligatoire et doit être franchi en équipe. Plusieurs points d’assistance ponctuent chaque journée.

 

Le Corsica Raid Aventure se court intégralement en navigation et sur le terrain il n’y a aucun balisage. Pour rallier un point de passage, il y a parfois plusieurs itinéraires possibles. A chaque équipe de faire son choix en fonction des capacités de chacun et, comme dans les courses au large, du talent des navigateurs.

 

Et sur le Corsica Raid Aventure on parle plus volontiers d’éco-aventuriers que de coureurs. C’est une philosophie car dans le cadre de cette course nature nous aimons à penser que moyennant une déontologie sans faille, une course multi-activités de plusieurs jours peut être organisée sans dommage pour le plus improbable, le plus fragile, le plus changeant et le plus unique des partenaires, LA NATURE.

RAID A LA CARTE

Une course aventure qui va de l’Elite mondiale…

 

Le Corsica Raid sera toujours une course aventure XXL sur laquelle les teams d’Elites et les équipes de raiders aguerris courront sur une course hors-normes quant à sa dureté, à sa difficulté et à sa diversité. Le terrain Corse s’y prête trop bien !!

 

Précurseur dès 1994, le  Corsica Raid Aventure est toujours autant attaché à voir l’élite mondiale et les teams de raiders aguerris braver des étapes d’anthologie en durée et en difficulté. La variété des terrains de jeu et les dénivelés extrêmes permettent de construire des étapes dingues où les meilleurs mondiaux l’ont souvent emporté.

 

Construire un raid d’Elite chaque année est pour nous un bonheur et un privilège tant la Corse s’y prête.

 

…jusqu’aux débutants en grand raid.

 

Précurseurs dès 1994 le Corsica Raid Aventure l’est encore depuis 2012 puisque le Corsica Raid Aventure est aussi devenu une course pour les débutants sur les grands raids aventure. C’est le concept du Corsica Raid Aventure A LA CARTE.

 

Pour les débutants (et ceux qui le veulent) le Corsica Raid Aventure  se court en effet « à la carte ».  Au départ de chaque épreuve, chaque équipe décide de courir sur l’épreuve suivante ou pas. La décision est prise directement sur le terrain. Pas besoin de s’inscrire dans une catégorie ou une autre. Pas besoin de décider à l’avance à quelles épreuves on va participer.

A l’arrivée, un même classement général grâce à l’application de temps compensés.

C’est ainsi assez génial de voir des débutants courir aux côtés de champions et de figurer chaque soir dans le même classement !

 

Un exemple :  départ matinal pour une section de 10 km de kayak de mer qui se termine par un CP-PA (point de contrôle et point d’assistance) pour s’enchaîner avec une section de 20 km de VTT. C’est au départ de la section VTT que vous décidez (ou non) d’y prendre part. Imaginons que vous décidiez de ne pas partir sur les 20 km de VTT : il suffit de le faire enregistrer auprès du pont de contrôle (CP). Votre assistance vous transporte alors vers le prochain CP-PA qui est par exemple le départ d’une section de canyoning. Vous partez alors avec les 1° pour profiter du canyon. Et pareillement imaginons que le canyoning soit enchaîné avec un Trail directement depuis le CP-PA d’arrivée de la section canyoning. C’est donc au départ du Trail que vous décidez (ou non) de participer à la section de Trail. Et ainsi de suite au fur et à mesure de chaque étape. Et cerise sur le gâteau vous demeurez dans le même classement pour toutes les équipes grâce à un système de temps compensés pour les sections de course que vous n’avez pas faites (cf Note d’Information Classement).

COMPOSITION

D'EQUIPES 

4 compositions d’équipes s’offrent à vous :

 

CRA 4+1 : CORSICA RAID AVENTURE à 4 + ASSISTANT OU ASSISTANT RAIDEUR

                                     

L’équipe se compose de 5 personnes : 4 raiders (masculins/féminins ou mixtes) et 1 assistant ou assistant-raider avec le véhicule de l’équipe.

 

  •   Version CRA 4 + assistant-raider : l’équipe est donc constituée de 5 personnes. Mais sur le terrain, c’est à 4 qu’il faudra en découdre en permanence. Vous pourrez ainsi, à chaque point d’assistance, remplacer un des membres de l’équipe, sans pénalité. Chaque participant joue donc le rôle de l’assistant quand il n’est pas sur le terrain

 

 

  •   Version CRA 4 + assistant : vous courrez en permanence à 4 raideurs avec une personne qui se chargera uniquement de l’assistance. C’est l’AVENTURE du Corsica Raid en majuscules, formatée telle la majorité des grands raids internationaux !

 

 

CRA 2+1 : CORSICA RAID AVENTURE à 2 + ASSISTANT OU ASSISTANT RAIDEUR

 

L’équipe se compose de 2 raiders (masculins/féminins ou mixtes), et 1 assistant ou assistant-raider avec le véhicule de l’équipe.

Cette version est formatée pour être plus facilement accessible, tant en terme sportif (grâce aux roulements à 2+1), qu’en terme logistique puisqu’il ne faut équiper et transporter que 3 personnes.

 

 

  • Version CRA 2 + assistant-raider : l’équipe est donc constituée de 3 personnes. Mais sur le terrain, c’est à 2 qu’il faudra en découdre en permanence. Vous pourrez ainsi, à chaque point d’assistance, remplacer un des membres de l’équipe, sans pénalité. Chaque participant joue donc le rôle de l’assistant quand il n’est pas sur le terrain.

 

 

  •  Version CRA 2 + assistant : vous courrez en permanence à 2 raideurs avec une personne qui se chargera uniquement de l’assistance.